Therance Ralff Lhyliann est un auteur et photographe Congolais. Dans son roman-photo Philo, amour et résilience, il retrace la romance entre un homme bantou et une femme pygmée. Cette amour contrarié permet d’aborder les discriminations subies par les autochtones au Congo. Pour notre site, il partage un peu de son parcours de création.
Quelles sont vos influences artistiques dans votre pratique du roman-photo ?
Je suis à la base un autodidacte et je n’ai pas eu la chance de lire des romans photos dans mon enfance. J’ai grandi avec les BD Astérix et Obélix, Boule et Bill et Lucky Luke… Je découvre réellement le roman-photo lors d’un concours* où l’on recherchait un scénario et un photographe. J’ai, par chance, remporté le prix du meilleur scénario de ce concours et vu que j’étais photographe, on m’a également remis le prix de la photographie. C’est là que commence la découverte du roman-photo avec le président du Jury Frédérique Deschamps et des amis réalisateurs m’envoie des romans-photos qui m’ont permis de réaliser mon travail sur le terrain.
*Ce concours est organisé par l’Institut français du Congo. Le prix est une bourse pour la réalisation du scénario et la présentation de l’œuvre dans le cadre de la première édition du festival de photographie d’auteur de Kokutan’Art, en avril 2021, à Brazzaville.
Quels sont les projets que vous souhaiteriez réaliser en roman-photo ?
J’aurais bien souhaité faire une suite de mon roman-photo. J’aime beaucoup les histoires d’amour autour de la forêt, j’espère pouvoir le faire un jour.
Quelques mots sur Philo, amour et résilience
Le travail de l’artiste congolais Therance Ralff Lhyliann témoigne de la vivacité du roman-photo et de sa capacité à aborder des thématiques denses et importantes. Cette œuvre, réalisée de main de maître propose une histoire forte et une photographie magnifique.
Sophie Bouchet
Lire Philo, amour et résilience dans son intégralité.