Ype Driessen est un auteur néerlandais de roman-photo. Il se dit être l’auteur du premier roman-photo autobiographique au monde. Entre 2013 et 2022, il a publié 22 romans-photos. Pour ce créateur, le roman-photo n’est pas une occurrence hasardeuse mais le cœur de son travail et de sa production artistique, ce qui représente quelque chose remarquable.  

Découvrir le travail d’Ype Driessen

La maison d’édition Flblb permet de découvrir son travail en français. 

Suky best

Suky best est une artiste anglaise. Pour Festerman Press, elle a créé 3 volumes d’une série nommée Photo-Love. Cette création se propose de revisiter les romans-photos de romance avec une esthétique originale qui peut faire penser à l’étrangeté des films de Lynch. Son réemploi d’une même image dans différents cadrages est véritablement fascinant. Cette multiplication des sens pour une image est remarquable. 

Découvrir le travail de Suky Best 

Oriflamme

Oriflamme est une revue catalane parue de 1966 à 1971. Les quelques extraits présentés sur Internet montre une inventivité folle, avec une boulimie iconique étonnante et inspirante.

Découvrir Oriflamme 

A softer world

Cette proposition qui revisite le strip à l’aune du roman-photo est absolument délicieuse. Les auteurs et autrices proposent une iconographie originale et soignée. Cette œuvre sensible, permet de voir la subjectivité d’Emily Horne et de Joey Comeau se développer sur 1248 épisodes. 

Découvrir le travail A softer world 

Le cavalier de bronze

Proposition amateure russe très poétique, mélangeant le dessin et la photographie dans une aisance tout autant étonnante qu’originale. Cette œuvre a pour but de d’aider les étudiants et les enseignants dans la découverte du poème Le cavalier de bronze, d’Alexandre Pouchkine (1833). 

Découvrir Le cavalier de bronze