Amitié éternelle

Amitié éternelle

Amitié éternelle est issu d’une enquête menée par Anouck Durand et Gilles de Rapper dans les archives albanaises. L’album retrace le voyage diplomatique en Chine d’Enver Hoxha (Premier secrétaire du comité central du Parti du travail d’Albanie entre 1941 et 1985) et sa rencontre avec Mao Tsé-Toung.  Durant son périple, le dirigeant albanais sera accompagné de trois…

L’élu de mon cœur

L’élu de mon cœur

L’élu de mon cœur est un roman-photo qui s’inscrit dans la lignée des détournements politiques. Publié en 1994, il utilise le contexte politique pré-présidentielle pour développer une intrigue originale et savoureuse. Afin d’accéder à la présidence de la France, Bernard Tapie ourdit un plan (plus que bien ficelé) impliquant la corruption de tous ses concurrents…

Portrait : Adrien Veczan

Portrait : Adrien Veczan

Adrien Veczan est un photographe connu pour ses productions à grande échelle et son utilisation experte d’éclairages complexes. Il a débuté sa carrière par un stage au Sydney Morning Herald en Australie, après quoi il a rejoint le Toronto Star, puis la Presse Canadienne. Adrien a travaillé pour Reuters, le Globe and Mail, USA Today….

Multiverge

Multiverge

Multiverge Auteur : Jean Lecointre En cette belle nuit d’hiver, une lumière chatoyante inonde les deux baies vitrées d’un chalet isolé quelque part en haute montagne. Une épaisse couche de neige finit de recouvrir les pâturages alentour tandis qu’un groupe d’amis se prélasse tranquillement dans un grand salon. Le feu crépite et une douce chaleur…

Contrebandes Godard 1960-1968

Contrebandes Godard 1960-1968

Contrebandes Godard 1960-1968 Auteur : Pierre Pinchon Dès son premier long métrage, À bout de souffle (1960), Jean-Luc Godard se montre attentif à la bande dessinée, au roman-photo et à la publicité. Il s’empare de ces images populaires pour construire certaines séquences cinématographiques, y fait des allusions ou les cite dans ses films, mais surtout…

Roman-photo

Roman-photo

Roman-photo Autrices : Marie-Charlotte Calafat – Frédérique Deschamps Le roman-photo fait son entrée dans la catégorie beaux-livres avec le catalogue de l’exposition du Mucem. Coédité par les éditions Textuel, en grand format sur un papier de qualité – contrairement aux publications originales qui sacrifiaient souvent les photos au scénario et imprimaient à l’économie –, le…

Fort en moto

Fort en moto

Fort en moto Auteurs – autrices : Collectif Le roman-photo, c’est fort en moto. Les éditions FLBLB ont tiré du cani­veau onze jeunes auteurs de bande dessi­née, on leur a donné des vête­ments décents, une miche de pain et pour les aider à se réin­sé­rer, on les a obli­gés à réali­ser des romans-photos. On pensait…

Bloody Mary

Bloody Mary

Bloody Mary Auteur : Jean Teulé – Jean Vautrin Bloody Mary est une plon­gée dans le cerveau repti­lien des années 80. La banlieue, les connards de toutes espèces, les gosses qui zonent, le flip­per. Bloody Mary est une critique féroce du système, de la police et de l’ar­mée, de la colo­ni­sa­tion, de l’em­mer­de­ment avec un…

C’est plat, mais quand même, c’est joli !

C’est plat, mais quand même, c’est joli !

C’est plat, mais quand même, c’est joli ! Auteur : Xavier Courteix Docu­­men­­taire en roman-photo sur Aster, jeune homme de 20 ans doté d’un excellent niveau d’es­­ca­­lade. L’été, il grimpe dans les Alpes avec ses potes, ouvre et équipe des voies, se sent héri­­tier des grim­­peurs plus âgés. Mais la problé­­ma­­tique de la nouvelle géné­­ra­­tion est…

Pour le roman-photo

Pour le roman-photo

Pour le roman-photo Auteur : Jan Baetens Couverture du livre « Pour le roman-photo ». De tous les genres littéraires, le roman-photo est à la fois le plus méprisé et le moins connu. Pour le roman-photo a l’ambition de révéler toute la richesse de ce genre hybride, dont l’importance est capitale à une époque où se rapprochent…

Les femmes du lien

Les femmes du lien

Les femmes du lien Auteur : Vincent Jarousseau Elles sont aides à domicile, auxiliaires de vie sociale, assistantes maternelles… Découvrez un récit choral autour de 8 femmes qui mêle roman-photo, documentaire et BD. Par Vincent Jarousseau, l’auteur des Racines de la colère. Valérie est technicienne d’intervention sociale et familiale ; Marie-Basile, aide à domicile ;…

La petite Bédéthèque des Savoirs, le roman-photo un genre entre hier et demain

La petite Bédéthèque des Savoirs, le roman-photo un genre entre hier et demain

La petite Bédéthèque des Savoirs, le roman-photo un genre entre hier et demain Auteur : Jan Baetens – Autrice : Clémentine Mélois Né au sortir de la Deuxième Guerre mondiale en Italie, le roman-photo est devenu, avec une rapidité encore jamais vue, l’un des médias les plus populaires du XXe siècle. Souvent méprisé pour ses…

La Fissure

La Fissure

La fissure Auteurs : Guillermo Abril & Carlos Spottorno Un document qui montre comme nul autre auparavant les migrants, les militaires, les murs qui se dressent. Pendant trois années, Carlos Spottorno et Guillermo Abril ont sillonné les frontières de l’Europe. À partir des 25 000 photographies et 15 carnets de notes rapportés, ils ont composé…

Guacamole Vaudou

Guacamole Vaudou

Guacamole Vaudou Auteurs : Éric Judor & Fabcaro Stéphane Chabert est le looser des loosers. Dans l’agence de pub qui l’emploie, il est la risée de ses collègues. On l’ignore, on le méprise. Mais un jour, il tombe sur une annonce mystérieuse qui vante les mérites d’un stage de vaudou. Stéphane Chabert décide de s’y…

Portrait : Benoit vidal

Portrait : Benoit vidal

Benoit Vidal est né en 1968 en région pari­sienne. Il se plonge très tôt dans la lecture de bandes dessi­nées. Attiré par les voyages d’une part, l’en­sei­gne­ment et la recherche d’autre part, il s’oriente vers une carrière d’en­sei­gnant, et est actuel­le­ment maître de confé­rences en sciences de gestion.  En août 2015, il publie Pauline à Paris, aux…

Gaston en Norman­die

Gaston en Norman­die

Gaston en Norman­die Auteur : Benoit Vidal Préface d’Oli­vier Wieviorka Il devait être quatre ou cinq heures du matin, et moi j’étais réveillé. C’est curieux parce qu’à cette heure-là, les enfants étaient couchés norma­le­ment. Je ne sais pas pourquoi, mais je me vois dans la cuisine et ma mère arrive en me disant : «…